Aménagez votre propre jardin japonais
Traditionnellement espace de communication avec les dieux et de méditation, le jardin japonais ne cesse de séduire par ses lignes épurées et son côté zen. Cependant il n’existe pas un jardin japonais, mais plusieurs, avec des ambiances différentes et des décorations qui varient selon l’atmosphère que l’on souhaite créer. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre jardin japonais seul, ou avec l’aide d’un jardinier paysagiste d’expérience.
Une décoration sobre et minimaliste pour un jardin japonais zen
Premier élément du jardin japonais, sa décoration. Si vous souhaitez conserver une ambiance zen, évitez de surcharger en objets et optimisez leur installation. Privilégiez les meubles en matières naturelles et surtout évitez les clichés.
Vous pouvez également insérer de très belles fontaines, des statues de Bouddha en pierre, ou encore des lanternes en pierre ou en bois pour un éclairage doux et apaisant.
Un éclairage extérieur discret et apaisant
Pour l’éclairage, essayez au maximum de développer un système discret et en accord avec le style japonais. Vous pouvez notamment placer de petits spots à des endroits stratégiques qui permettront d’éclairer un élément décoratif en particulier comme une fontaine ou une statue, et éclaireront également l’arrière plan en bambou ou en pierre pour donner une impression de grandeur et d’espace.
Privilégiez les plantes de petite taille pour un jardin japonais bien entretenu
Pour les plantations de votre jardin japonais, vous avez l’embarras du choix. Plantes couvre-sol, prunus, pin, ou encore érable du Japon, il existe un nombre important d’arbustes et autres fleurs qui apporteront couleur et élégance à votre nouvel espace vert.
Evitez cependant les plantes qui grandissent trop, et pensez à les tailler régulièrement pour obtenir des formes agréables ou pour les vieillir un peu. Pour le sol, privilégiez la mousse au gazon afin d’obtenir un effet plus sauvage et plus naturel, notamment pour recouvrir vos éléments en pierre ou en galets décoratifs.
N’hésitez pas à consulter d'autres possibilités en aménagement de jardin :