14 rue de Fabier 34320 Vailhan

Comment aménager un jardin design et élégant ?

En matière d’aménagement de jardin, proche du jardin contemporain, le jardin design porte le concept du minimalisme encore plus loin, tout en s’adaptant à tous les types d’habitations, des maisons récentes aux résidences les plus anciennes. Connu pour ses structures géométriques, il apporte également une grande importance à la symétrie, respectant la pureté des lignes et un certain ordre dans les installations. De plus en plus de jardiniers paysagistes se tiennent à votre disposition pour vous aider à aménager votre jardin design et vous guider dans vos choix.

Privilégiez des matériaux durables et au style épuréjardin design

A l’instar du jardin contemporain ou encore du jardin japonais, le jardin design privilégie des matériaux durables et sobres dans leur style et leur coloris, à l’instar de la pierre ou du bois, qui apporte un peu plus de chaleur à l’ensemble.

Le béton est également très apprécié, notamment pour faire la structure des terrasses, et apporte un beau contraste avec un mobilier de jardin en bois exotique par exemple.

Une décoration simple et sobre en continuité avec l’intérieur

Le jardin design est traditionnellement conçu dans un prolongement de la décoration intérieur, comme s’il était une pièce à part entière de la maison. Ici, tout se veut discret et simple, pour s’harmoniser à la perfection avec votre salon ou votre entrée. C’est la raison pour laquelle les couleurs sobres sont privilégiées. Orange, vert, rouge ou jaune n’ont pas leur place dans ce type d’espaces.

Un mélange de texture pour un style design et contemporain

Les jardiniers paysagistes conseillent d’apporter un certain équilibre des textures, ainsi qu’entre les graminées, les plantes vivaces, les arbres et les arbustes. Le jardin contemporain se caractérise par un mélange de couleurs et de textures, avec notamment des plantes structurantes qui apportent une ligne simple et épurée à l’ensemble. Attention cependant à ne pas trop abuser des fleurs, souvent trop colorées pour conserver un style design et contemporain.

Pour découvrir d’autres possibilités, vous pouvez consulter les rubriques :