14 rue de Fabier 34320 Vailhan

Laissez-vous séduire par un jardin contemporain

En aménagement de jardin, on nomme jardin contemporain tout espace vert qui se distingue des jardins dits classiques, à l’instar des jardins à la française ou à l’anglaise. S’il n’existe pas de définitions précises des jardins contemporains, ces derniers possèdent cependant plusieurs caractéristiques communes comment le minimalisme ou l’élégance. Afin de vous guider dans votre aménagement de jardin contemporain, vous pouvez vous inspirer des quelques conseils donnés ici ou prendre contact avec un jardinier paysagiste qui saura vous guider dans tous vos achats.

Un style minimaliste s’inspirant des jardins zenjardin contemporrain

Le jardin contemporain présente un style très minimaliste qui se rapproche en ça des jardins zen ou japonais. Il fait notamment la part belle aux matériaux naturels ou bruts, à l’instar de l’acier, du bois ou de la pierre, et dévoile des objets de décoration proches de ceux des jardins design à travers notamment les bancs ou les fontaines murales.

Ce dernier s’inscrit généralement dans le prolongement de la décoration intérieure, avec des mobiliers élégants et chaleureux. On privilégiera également les couleurs sobres et simples, comme les noirs, gris, beiges ou blancs.

Un entretien régulier et soigné

L’autre grande caractéristique du jardin contemporain est le soin apporté aux végétaux et aux minéraux. Ce type d’espaces verts demande en effet un entretien régulier et important afin que ce dernier conserve sa netteté et son élégance. Vous devrez traiter régulièrement vos minéraux avec des produits anti-mousse, et passer la tondeuse toutes les semaines aux beaux jours.

Choisissez des végétaux respectant la sobriété de votre jardin contemporain

Lors du choix de vos plantations, privilégiez des végétaux respectant le graphisme et le style épuré de votre jardin contemporain. Dans un endroit où chaque chose est choisie pour rester à sa place, vous pourrez créer des contrastes entre des topiaires taillés au millimètre et des herbes folles.

N’usez pas trop des fleurs, qui doivent être installées en touches discrètes, et laissez-vous tenter par les espèces japonisantes à l’instar du bambou, notamment.

Pour découvrir d’autres possibilités, vous pouvez consulter les rubriques :